Living C (FR)

Living Colours


Projet artistique multisensoriel pour le Centre Guy de Maupassant de Colombes
Art dans la cité / Hôpital Louis Mourier de Colombes
2011-2012

LEOPOLDINE ROUX/ Artiste Plasticienne/ Bruxelles



L'artiste retenue, Léopoldine Roux, a proposé de travailler sur les sens pour donner du sens, avec son projet "Living Colours",


Elle propose des "sculptures nichoirs", une balade sensorielle à fonction humaine, écologique et environnementale, incitant à une déambulation et à un rapprochement physique. Ce sont des espaces tactiles du fait de la diversité des médiums mais aussi des espaces sonores avec la possibilité de jouer entre les éléments et le vent. Ce sont également des espaces de projection mental, le patient injecte son univers, la construction s’inspire d’un imaginaire. Ce sont aussi des espaces de vies pour les oiseaux et de transmission pour les patients. Les nichoirs deviennent des espaces de transfert, de partage et de poésie. L’installation au cœur du jardin d’une petite dizaine de nichoirs serait un lieu d’interactions entre la nature, la culture et le patient.





Une oeuvre réalisée avec le plaisir en transmettrad'autant plus à autrui.


"J’axe mon travail sur les couleurs, la lumière, l’émerveillement, l’appétit de la vie, la soif de s’exprimer. Je m’intéresse aux effets de couleurs, aux rapports élastiques entre la forme et la couleur et à l’expérience des couleurs en particulier. Ma proposition de travail ira dans ce sens. Une expérience colorifique !


Le projet est axé sur le ludique, la notion de plaisir et leur interaction dans l’expérience artistique." Léopoldine Roux, Juin 2011.
A la demande du personnel du centre, le projet qui sera réalisé prend aussi en compte le mur qui entoure le Centre Guy de Maupassant.
La balade sensorielle sera contemplative et modulaire : les perchoirs seront "muraux" et il y aura une sculpture banc.
Les sculptures seront mobiles, c’est à dire qu’elles pourront être déplacées régulièrement par les habitants pour créer des tableaux évolutifs aux couleurs lumineuses et appétissantes.
L’autre idée est de transposer les sculptures nichoirs oiseaux à l’homme sous forme de sculpture banc. Le jardin accueillera alors une sculpture au sol à vocation d’assise.
C'est une expérience colorifique, individuelle et collective.
Le projet est axé sur la notion de plaisir et de son interaction avec la nature, l’environnement.
L’objectif est de créer des sculptures vivantes, des œuvres fonctionnelles et si possibles, habitables.